Publications des scientifiques de l'IRD

Souley A. (1997). La perception du double flux par les partenaires de l'école. In : Barreteau Daniel (ed.), Daouda A. (ed.). Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux. Paris : ORSTOM, p. 125-154. ISBN 2-7099-1365-8.

Titre du document
La perception du double flux par les partenaires de l'école
Année de publication
1997
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Souley A.
In
Barreteau Daniel (ed.), Daouda A. (ed.) Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux
Source
Paris : ORSTOM, 1997, p. 125-154 ISBN 2-7099-1365-8
Une enquête a été menée aupès de trois groupes de personnes concernées par le double flux : des directeurs d'école, des enseignants titulaires de classes à double flux et des parents dont les enfants subissent le double flux. L'enquête s'est déroulée du 31 mars au 9 mai 1994 dans les quatre Inspections de l'enseignement du premier degré de Niamey. Elle a été conduite dans 21 écoles primaires. L'enseignement à double flux est plus ou moins favorablement accueilli. Tous les partenaires de l'école reconnaissent les avantages du double flux : résolution des problèmes d'enseignants et de locaux et relèvement du taux de scolarisation. Toutefois, ils évoquent les difficultés qui entravent la bonne marche du double flux, à savoir le manque de matériels didactiques, l'insuffisance de formation voire la non information à tous les niveaux. Le problème le plus crucial concerne la pratique des activités extra-muros, complément logique et nécessaire des cours dispensés à l'école. L'enseignement coranique ne constitue qu'un type d'activité extra-muros, le danger étant de créer une sorte d'école parallèle très mal contrôlée. La conclusion est que l'instauration du double flux au Niger laisse entière la crise de l'éducation. Ce n'est qu'un pis-aller. Si le double flux permet de résoudre temporairement les problèmes de recrutement, il aboutit nécessairement à une baisse de la qualité de l'enseignement. La généralisation abusive de ce système d'enseignement devrait être évitée. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; LOISIR ; ENQUETE ; EVALUATION ; DONNEES STATISTIQUES ; ENSEIGNEMENT A DOUBLE VACATION ; ECOLE CORANIQUE ; QUALITE DE L'ENSEIGNEMENT
Description Géographique
NIAMEY
Localisation
Fonds IRD [F A010012325] ; Abidjan ; Niamey (LASDEL)
Identifiant IRD
fdi:010012329
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