@incollection{fdi:010012328, title = {{L}a scolarisation {\`a} double vacation}, author = {{H}ammi, {I}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a mise en place d'un syst{\`e}me {\`a} double vacation au {N}iger a {\'e}t{\'e} motiv{\'e}e par le d{\'e}clin {\'e}conomique, {\`a} partir de 1981, une croissance d{\'e}mographique estim{\'e}e {\`a} 3 % par an, d'o{\`u} l'importance consid{\'e}rable des jeunes en âge d'{\^e}tre scolaris{\'e}s, le d{\'e}veloppement des villes et le besoin d'am{\'e}liorer le taux de scolarisation, encore tr{\`e}s faible. {L}a gratuit{\'e} de l'enseignement primaire fait que toutes les d{\'e}penses publiques d'{\'e}ducation sont {\`a} la charge de l'{E}tat. {L}a double vacation a {\'e}t{\'e} mise en place {\`a} partir de l'ann{\'e}e scolaire 1988-1989. {L}'auteur de ce rapport, r{\'e}dig{\'e} en 1990, en dresse l'historique et effectue un bilan objectif, sans complaisance. {L}'{\'e}valuation montre clairement que les classes {\`a} double vacation se caract{\'e}risent par une efficacit{\'e} p{\'e}dagogique plus faible que les classes traditionnelles. {L}'alternative se place dans un arbitrage entre quantit{\'e} et qualit{\'e} de scolarisation mais la double vacation ne constitue pas le seul moyen pour g{\'e}rer cet arbitrage. {I}l est possible d'aboutir {\`a} des r{\'e}sultats comparables tant en quantit{\'e} qu'en qualit{\'e}, en choisissant une politique de maintien de classes traditionnelles {\`a} effectifs {\'e}lev{\'e}s, en faisant b{\'e}n{\'e}ficier ces classes de mesures destin{\'e}es {\`a} faciliter les acquisitions des {\'e}l{\`e}ves. {E}n fin de compte, l'auteur se r{\'e}soud n{\'e}anmoins {\`a} d{\'e}fendre la double vacation en proposant des mesures d'accompagnement afin de faciliter la tâche des responsables de l'{\'e}ducation. {M}ais il souligne qu'il ne s'agit pas de d{\'e}velopper un tel syst{\`e}me {\`a} outrance, sans se pr{\'e}occuper des retomb{\'e}es n{\'e}fastes qu'il pourrait avoir sur la qualit{\'e} de l'enseignement. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SYSTEME} {EDUCATIF} ; {EDUCATION} ; {SCOLARISATION} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIMAIRE} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {ACCES} {A} {L}'{ENSEIGNEMENT} ; {PEDAGOGIE} ; {ENQUETE} ; {EVALUATION} ; {DONNEES} {STATISTIQUES} ; {ENSEIGNEMENT} {A} {DOUBLE} {VACATION} ; {NIGER}}, booktitle = {{S}yst{\`e}mes {\'e}ducatifs et multilinguisme au {N}iger : r{\'e}sultats scolaires, double flux}, numero = {}, pages = {95--123}, address = {{P}aris}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {}, year = {1997}, ISBN = {2-7099-1365-8}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012328}, }