Publications des scientifiques de l'IRD

Hammi I. (1997). La scolarisation à double vacation. In : Barreteau Daniel (ed.), Daouda A. (ed.). Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux. Paris : ORSTOM, p. 95-123. ISBN 2-7099-1365-8.

Titre du document
La scolarisation à double vacation
Année de publication
1997
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Hammi I.
In
Barreteau Daniel (ed.), Daouda A. (ed.) Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux
Source
Paris : ORSTOM, 1997, p. 95-123 ISBN 2-7099-1365-8
La mise en place d'un système à double vacation au Niger a été motivée par le déclin économique, à partir de 1981, une croissance démographique estimée à 3 % par an, d'où l'importance considérable des jeunes en âge d'être scolarisés, le développement des villes et le besoin d'améliorer le taux de scolarisation, encore très faible. La gratuité de l'enseignement primaire fait que toutes les dépenses publiques d'éducation sont à la charge de l'Etat. La double vacation a été mise en place à partir de l'année scolaire 1988-1989. L'auteur de ce rapport, rédigé en 1990, en dresse l'historique et effectue un bilan objectif, sans complaisance. L'évaluation montre clairement que les classes à double vacation se caractérisent par une efficacité pédagogique plus faible que les classes traditionnelles. L'alternative se place dans un arbitrage entre quantité et qualité de scolarisation mais la double vacation ne constitue pas le seul moyen pour gérer cet arbitrage. Il est possible d'aboutir à des résultats comparables tant en quantité qu'en qualité, en choisissant une politique de maintien de classes traditionnelles à effectifs élevés, en faisant bénéficier ces classes de mesures destinées à faciliter les acquisitions des élèves. En fin de compte, l'auteur se résoud néanmoins à défendre la double vacation en proposant des mesures d'accompagnement afin de faciliter la tâche des responsables de l'éducation. Mais il souligne qu'il ne s'agit pas de développer un tel système à outrance, sans se préoccuper des retombées néfastes qu'il pourrait avoir sur la qualité de l'enseignement. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ENQUETE ; EVALUATION ; DONNEES STATISTIQUES ; ENSEIGNEMENT A DOUBLE VACATION
Description Géographique
NIGER
Localisation
Fonds IRD [F A010012325] ; Abidjan
Identifiant IRD
fdi:010012328
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