%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Barreteau, Daniel %A Souley, A. %T Analyse des résultats scolaires du primaire dans la Communauté Urbaine de Niamey %B Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux %C Paris %D 1997 %E Barreteau, Daniel %E Daouda, A. %L fdi:010012327 %G FRE %I ORSTOM %@ 2-7099-1365-8 %K SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; ECHEC SCOLAIRE ; MULTILINGUISME ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SECTEUR PUBLIC ; ISLAM ; SECTEUR PRIVE ; DONNEES STATISTIQUES %K RESULTATS SCOLAIRES ; ECOLE FRANCO ARABE ; ECOLE CORANIQUE %K NIAMEY %P 15-93 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012327 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-06/010012327.pdf %W Horizon (IRD) %X Les résultats au Certificat de fin d'étude du premier degré dans la Communauté Urbaine de Niamey sont analysés sur neuf ans (1986-1994). Des comparaisons sont effectuées entre les différents types d'écoles primaires : écoles publiques par opposition aux écoles privées, d'une part, écoles de type traditionnel (en français) par opposition aux écoles franco-arabes et aux écoles expérimentales (hausa-français, zarma-français), d'autre part. Recherchant les causes des échecs et les facteurs de rendement, une attention particulière est portée sur les effectifs au CM2, sur les taux d'exclusion et sur l'ancienneté des établissements, autant de traits qui peuvent être considérés comme indicateurs des rendements scolaires. Les positions des inspecteurs ainsi que les commentaires de quelques directeurs d'école et parents d'élèves ont été rapportés : ils étaient interrogés sur les raisons des échecs ou des réussites scolaires. Des recommandations sont formulées dans la conclusion : elles visent surtout à améliorer la qualité de l'enseignement, à mieux insérer l'école fondamentale dans la vie économique et socio-culturelle, à insuffler une nouvelle dynamique à un système éducatif où, visiblement, trop de maillons sont défaillants. En annexe, on trouvera divers tableaux sur les résultats au CFEPD, les effectifs au CM2, les taux d'exclusion et les années de création des différentes écoles de la Communauté Urbaine de Niamey. Enfin, un classement des écoles est opéré d'après les moyennes au CFEPD sur neuf ans. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC