@incollection{fdi:010012327, title = {{A}nalyse des r{\'e}sultats scolaires du primaire dans la {C}ommunaut{\'e} {U}rbaine de {N}iamey}, author = {{B}arreteau, {D}aniel and {S}ouley, {A}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es r{\'e}sultats au {C}ertificat de fin d'{\'e}tude du premier degr{\'e} dans la {C}ommunaut{\'e} {U}rbaine de {N}iamey sont analys{\'e}s sur neuf ans (1986-1994). {D}es comparaisons sont effectu{\'e}es entre les diff{\'e}rents types d'{\'e}coles primaires : {\'e}coles publiques par opposition aux {\'e}coles priv{\'e}es, d'une part, {\'e}coles de type traditionnel (en fran{\c{c}}ais) par opposition aux {\'e}coles franco-arabes et aux {\'e}coles exp{\'e}rimentales (hausa-fran{\c{c}}ais, zarma-fran{\c{c}}ais), d'autre part. {R}echerchant les causes des {\'e}checs et les facteurs de rendement, une attention particuli{\`e}re est port{\'e}e sur les effectifs au {CM}2, sur les taux d'exclusion et sur l'anciennet{\'e} des {\'e}tablissements, autant de traits qui peuvent {\^e}tre consid{\'e}r{\'e}s comme indicateurs des rendements scolaires. {L}es positions des inspecteurs ainsi que les commentaires de quelques directeurs d'{\'e}cole et parents d'{\'e}l{\`e}ves ont {\'e}t{\'e} rapport{\'e}s : ils {\'e}taient interrog{\'e}s sur les raisons des {\'e}checs ou des r{\'e}ussites scolaires. {D}es recommandations sont formul{\'e}es dans la conclusion : elles visent surtout {\`a} am{\'e}liorer la qualit{\'e} de l'enseignement, {\`a} mieux ins{\'e}rer l'{\'e}cole fondamentale dans la vie {\'e}conomique et socio-culturelle, {\`a} insuffler une nouvelle dynamique {\`a} un syst{\`e}me {\'e}ducatif o{\`u}, visiblement, trop de maillons sont d{\'e}faillants. {E}n annexe, on trouvera divers tableaux sur les r{\'e}sultats au {CFEPD}, les effectifs au {CM}2, les taux d'exclusion et les ann{\'e}es de cr{\'e}ation des diff{\'e}rentes {\'e}coles de la {C}ommunaut{\'e} {U}rbaine de {N}iamey. {E}nfin, un classement des {\'e}coles est op{\'e}r{\'e} d'apr{\`e}s les moyennes au {CFEPD} sur neuf ans. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SYSTEME} {EDUCATIF} ; {EDUCATION} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIMAIRE} ; {NIVEAU} {D}'{INSTRUCTION} ; {ECHEC} {SCOLAIRE} ; {MULTILINGUISME} ; {ETABLISSEMENT} {D}'{ENSEIGNEMENT} ; {SECTEUR} {PUBLIC} ; {ISLAM} ; {SECTEUR} {PRIVE} ; {DONNEES} {STATISTIQUES} ; {RESULTATS} {SCOLAIRES} ; {ECOLE} {FRANCO} {ARABE} ; {ECOLE} {CORANIQUE} ; {NIAMEY}}, booktitle = {{S}yst{\`e}mes {\'e}ducatifs et multilinguisme au {N}iger : r{\'e}sultats scolaires, double flux}, numero = {}, pages = {15--93}, address = {{P}aris}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {}, year = {1997}, ISBN = {2-7099-1365-8}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012327}, }