Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Barreteau Daniel, Souley A. (1997). Analyse des résultats scolaires du primaire dans la Communauté Urbaine de Niamey. In : Barreteau Daniel (ed.), Daouda A. (ed.) Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux. Paris : ORSTOM, 15-93. ISBN 2-7099-1365-8

Fichier PDF disponiblehttp://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-06/010012327.pdf[ PDF Link ]
(1.7 Mo)

Titre
Analyse des résultats scolaires du primaire dans la Communauté Urbaine de Niamey
Année de publication1997
Type de documentPartie d'ouvrage
AuteursBarreteau Daniel, Souley A.
InBarreteau Daniel (ed.), Daouda A. (ed.) Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux
SourceParis : ORSTOM, 1997, p. 15-93. ISBN 2-7099-1365-8
RésuméLes résultats au Certificat de fin d'étude du premier degré dans la Communauté Urbaine de Niamey sont analysés sur neuf ans (1986-1994). Des comparaisons sont effectuées entre les différents types d'écoles primaires : écoles publiques par opposition aux écoles privées, d'une part, écoles de type traditionnel (en français) par opposition aux écoles franco-arabes et aux écoles expérimentales (hausa-français, zarma-français), d'autre part. Recherchant les causes des échecs et les facteurs de rendement, une attention particulière est portée sur les effectifs au CM2, sur les taux d'exclusion et sur l'ancienneté des établissements, autant de traits qui peuvent être considérés comme indicateurs des rendements scolaires. Les positions des inspecteurs ainsi que les commentaires de quelques directeurs d'école et parents d'élèves ont été rapportés : ils étaient interrogés sur les raisons des échecs ou des réussites scolaires. Des recommandations sont formulées dans la conclusion : elles visent surtout à améliorer la qualité de l'enseignement, à mieux insérer l'école fondamentale dans la vie économique et socio-culturelle, à insuffler une nouvelle dynamique à un système éducatif où, visiblement, trop de maillons sont défaillants. En annexe, on trouvera divers tableaux sur les résultats au CFEPD, les effectifs au CM2, les taux d'exclusion et les années de création des différentes écoles de la Communauté Urbaine de Niamey. Enfin, un classement des écoles est opéré d'après les moyennes au CFEPD sur neuf ans. (Résumé d'auteur)
Plan de classementEducation [106EDUC]
DescripteursSYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; ECHEC SCOLAIRE ; MULTILINGUISME ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SECTEUR PUBLIC ; ISLAM ; SECTEUR PRIVE ; DONNEES STATISTIQUES ; RESULTATS SCOLAIRES ; ECOLE FRANCO ARABE ; ECOLE CORANIQUE
Descr. géo.NIAMEY
LocalisationFonds IRD [F A010012325] ; Abidjan ; Niamey
Identifiant IRDfdi:010012327
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012327

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito