@book{fdi:010012325, title = {{S}yst{\`e}mes {\'e}ducatifs et multilinguisme au {N}iger : r{\'e}sultats scolaires, double flux}, author = {{B}arreteau, {D}aniel and {D}aouda, {A}.}, editor = {{B}arreteau, {D}aniel and {D}aouda, {A}.}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}et ouvrage, pr{\'e}sent{\'e} comme le premier volume d'une s{\'e}rie, se propose de rassembler les conclusions de diff{\'e}rentes enqu{\^e}tes men{\'e}es dans le cadre d'un programme de recherche intitul{\'e} "{S}yst{\`e}mes {\'e}ducatifs et multilinguisme au {N}iger". {I}l comporte une {\'e}tude sur les r{\'e}sultats scolaires du primaire dans la {C}ommunaut{\'e} {U}rbaine de {N}iamey ; une {\'e}tude sur la "double vacation" et une autre sur le "double flux", sujets {\'e}minemment d'actualit{\'e} puisque le double flux a {\'e}t{\'e} {\'e}tendu, en 94-95, {\`a} 456 classes ({CI} et {CP}) pour 43.494 {\'e}l{\`e}ves, sur l'ensemble du territoire. {L}'ouvrage s'ach{\`e}ve avec une "bibliographie comment{\'e}e". {L}e programme de recherche se propose d'{\'e}valuer la situation linguistique et socio-linguistique du {N}iger ; de mesurer les comp{\'e}tences linguistiques dans les langues inter-ethniques du pays, de relever les attitudes et les positions vis-{\`a}-vis de l'usage des langues, particuli{\`e}rement chez les partenaires de l'{\'e}cole, les agents de d{\'e}veloppement et dans les m{\'e}dia ; d'{\'e}tudier les variations du fran{\c{c}}ais tel qu'il est pratiqu{\'e} au {N}iger, notamment dans le milieu scolaire, de mani{\`e}re {\`a} en am{\'e}liorer l'enseignement et la pratique ; de cerner quelles peuvent {\^e}tre les strat{\'e}gies familiales par rapport {\`a} l'{\'e}ducation dans la mesure o{\`u} des alternatives sont offertes ; d'{\'e}valuer les diff{\'e}rentes exp{\'e}riences qui ont {\'e}t{\'e} men{\'e}es dans les langues nationales ; de pr{\'e}ciser quels sont les besoins essentiels et de proposer des solutions alternatives pour revitaliser l'{\'e}cole au {N}iger. {C}es diverses {\'e}tudes devraient apporter des mat{\'e}riaux solides pour aider les "d{\'e}cideurs" dans le choix de leurs orientations et les concepteurs de manuels dans l'{\'e}laboration de nouveaux documents didactiques. {L}es r{\'e}sultats scolaires du primaire dans la {C}ommunaut{\'e} {U}rbaine de {N}iamey sont analys{\'e}s sur neuf ans (1986-1994). {D}es comparaisons sont effectu{\'e}es entre les types d'{\'e}coles primaires : {\'e}coles publiques par opposition aux {\'e}coles priv{\'e}es, d'une part, {\'e}coles}, keywords = {{SYSTEME} {EDUCATIF} ; {EDUCATION} ; {SCOLARISATION} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIMAIRE} ; {ETABLISSEMENT} {D}'{ENSEIGNEMENT} ; {ACCES} {A} {L}'{ENSEIGNEMENT} ; {NIVEAU} {D}'{INSTRUCTION} ; {ECHEC} {SCOLAIRE} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {ENQUETE} ; {EVALUATION} ; {MULTILINGUISME} ; {DONNEES} {STATISTIQUES} ; {ECOLE} {CORANIQUE} ; {QUALITE} {DE} {L}'{ENSEIGNEMENT} ; {RESULTATS} {SCOLAIRES} ; {NIGER}}, address = {{P}aris}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {}, pages = {178}, year = {1997}, ISBN = {2-7099-1365-8}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012325}, }