Publications des scientifiques de l'IRD

Barreteau Daniel (ed.), Daouda A. (ed.). (1997). Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux. Paris : ORSTOM, 178 p. ISBN 2-7099-1365-8.

Titre du document
Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : résultats scolaires, double flux
Année de publication
1997
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Barreteau Daniel (ed.), Daouda A.
Source
Paris : ORSTOM, 1997, 178 p. ISBN 2-7099-1365-8
Cet ouvrage, présenté comme le premier volume d'une série, se propose de rassembler les conclusions de différentes enquêtes menées dans le cadre d'un programme de recherche intitulé "Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger". Il comporte une étude sur les résultats scolaires du primaire dans la Communauté Urbaine de Niamey ; une étude sur la "double vacation" et une autre sur le "double flux", sujets éminemment d'actualité puisque le double flux a été étendu, en 94-95, à 456 classes (CI et CP) pour 43.494 élèves, sur l'ensemble du territoire. L'ouvrage s'achève avec une "bibliographie commentée". Le programme de recherche se propose d'évaluer la situation linguistique et socio-linguistique du Niger ; de mesurer les compétences linguistiques dans les langues inter-ethniques du pays, de relever les attitudes et les positions vis-à-vis de l'usage des langues, particulièrement chez les partenaires de l'école, les agents de développement et dans les média ; d'étudier les variations du français tel qu'il est pratiqué au Niger, notamment dans le milieu scolaire, de manière à en améliorer l'enseignement et la pratique ; de cerner quelles peuvent être les stratégies familiales par rapport à l'éducation dans la mesure où des alternatives sont offertes ; d'évaluer les différentes expériences qui ont été menées dans les langues nationales ; de préciser quels sont les besoins essentiels et de proposer des solutions alternatives pour revitaliser l'école au Niger. Ces diverses études devraient apporter des matériaux solides pour aider les "décideurs" dans le choix de leurs orientations et les concepteurs de manuels dans l'élaboration de nouveaux documents didactiques. Les résultats scolaires du primaire dans la Communauté Urbaine de Niamey sont analysés sur neuf ans (1986-1994). Des comparaisons sont effectuées entre les types d'écoles primaires : écoles publiques par opposition aux écoles privées, d'une part, écoles
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Linguistique [112LINGU]
Descripteurs
SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; EVALUATION ; MULTILINGUISME ; DONNEES STATISTIQUES ; ECOLE CORANIQUE ; QUALITE DE L'ENSEIGNEMENT ; RESULTATS SCOLAIRES
Description Géographique
NIGER
Localisation
Fonds IRD [F A010012325] ; Abidjan ; Ouagadougou
Identifiant IRD
fdi:010012325
Contact