Publications des scientifiques de l'IRD

Moulis I. (1997). De l'identité agricole à la ruralité : le piedmont languedocien. In : Gastellu Jean-Marc. La ruralité dans les pays du Sud à la fin du vingtième siècle. Paris : ORSTOM, p. 29-52. (Colloques et Séminaires). Atelier sur la Ruralité dans les Pays du Sud à la Fin du Vingtième Siècle, Montpellier (FRA), 1996/04/02-03. ISBN 2-7099-1369-0. ISSN 0767-2896.

Titre du document
De l'identité agricole à la ruralité : le piedmont languedocien
Année de publication
1997
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Moulis I.
In
Gastellu Jean-Marc La ruralité dans les pays du Sud à la fin du vingtième siècle
Source
Paris : ORSTOM, 1997, p. 29-52 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1369-0 ISSN 0767-2896
Colloque
Atelier sur la Ruralité dans les Pays du Sud à la Fin du Vingtième Siècle, Montpellier (FRA), 1996/04/02-03
Le piedmont languedocien s'avère un excellent terrain d'étude prospective sur la mutation récente des activités, des sociétés et des paysages ruraux européens et les recompositions sociales du monde agricole qui tente de se maintenir en zones marginales. Les grandes crises économiques, la diminution de la démographie et la pression croissante de la ville ont considérablement affaibli le pouvoir de la population agricole. Les exigences de diversification des activités, les politiques de protection de la biodiversité et de préservation des grands équilibres écologiques et l'extension du processus de péri-urbanisation ont entraîné la perte d'une identité agricole façonnée au cours de l'histoire régionale : l'urbanisation des campagnes est ressentie et vécue comme un véritable changement de civilisation, qui explique les désarrois devant la perte d'une identité agricole. L'avenir des agriculteurs dépend aujourd'hui de leur capacité à intégrer dans leurs actions et leurs projets d'autres acteurs locaux : la cohésion sociale du monde rural leur impose le partage d'un nouveau sentiment de ruralité. Le constat de situation réalisé ouvre une discussion sur le sens qui pourrait encore revêtir la dichotomie entre l'urbain et le rural dans le contexte particulier d'une agriculture de plus en plus marginale et sur les relations entre agriculture, espace rural et société. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Milieu rural, sociologie rurale, systèmes agraires, foncier rural [098RURAL1]
Descripteurs
SOCIETE RURALE ; IDENTITE SOCIALE ; ORGANISATION SOCIALE ; CHANGEMENT SOCIAL ; TERROIR ; RELATIONS VILLE CAMPAGNE ; ZONE PERIURBAINE ; AGRICULTURE EN VILLE ; RURALITE ; RECOMPOSITION SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; DIVERSIFICATION AGRICOLE
Description Géographique
FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON
Localisation
Fonds IRD [F A010011922] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010011925
Contact