Publications des scientifiques de l'IRD

Maquaire Sarah. (1997). Etude des activités protéasiques constitutives et excrétées-sécrétées au cours du cycle de développement parasitaire de Leishmania amazonensis. Montpellier : ORSTOM, 45 p. multigr. Mém. DEA Parasitol., USTL : Montpellier. 1997/07/11.

Titre du document
Etude des activités protéasiques constitutives et excrétées-sécrétées au cours du cycle de développement parasitaire de Leishmania amazonensis
Année de publication
1997
Type de document
Diplôme
Auteurs
Maquaire Sarah
Source
Montpellier : ORSTOM, 1997, 45 p. multigr.
Diplôme
Mém. DEA Parasitol., USTL : Montpellier. 1997/07/11.
La leishmaniose est une cause de morbidité et de mortalité sur l'ensemble des régions tropicales et subtropicales de la terre. Le cycle de développement de ce parasite protozoaire est digénétique. Le promastigote flagellé se développe chez l'insecte vecteur, le phlébotome, et sa forme intracellulaire amastigote prolifère activement dans les phagocytes mononuclées de l'hôte vertébré. La mise au point récente de cultures axéniques et asériques en milieu complètement défini de différentes espèces de Leishmania a permis d'accéder à la caractérisation des protéines et protéases au niveau cellulaire mais aussi à celle des molécules naturellement excrétées-sécrétées par les promastigotes et les amastigotes au cours des différentes étapes du cycle de développement parasitaire de Leishmania amazonensis. Leur analyse a été principalement réalisée sur gel d'empreinte après séparation électrophorétique en gel d'acrylamide SPS-PAGE contenant 0,7% de gélatine copolymérisée. Nous avons ainsi pu mettre en évidence l'expression de trois classes de protéases exprimées par ces parasites. Pour la première fois, la présence de protéases excrétées-sécrétées par les deux formes parasitaires a pu être démontrée et étudiée. De plus, certaines activités protéasiques, constitutives et/ou excrétées-sécrétées semblent associées aux processus de prolifération, de maturation et de différenciation de ce parasite. La mise en évidence de ces produits d'excrétion-sécrétion in vivo pourrait permettre de développer de nouveaux outils thérapeutiques et immunologiques permettant de lutter contre cette endémie parasitaire. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Phlébotomes et leishmanioses [052PHLEIS]
Descripteurs
LEISHMANIOSE ; DEVELOPPEMENT BIOLOGIQUE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; CULTURE IN VITRO ; EXCRETION ; PROTEASE ; SECRETION
Localisation
Fonds IRD [F A010011143]
Identifiant IRD
fdi:010011143
Contact