Publications des scientifiques de l'IRD

Quieroz M.H. de. (1996). Contribution à l'étude des changements récents de la végétation dans la région de la forêt ombrophile dense à Santa Catarina, Brésil. In : Guillaumet Jean-Louis (ed.), Belin M. (ed.), Puig H. (ed.). Phytogéographie tropicale : réalités et perspectives. Paris : ORSTOM, p. 279-291. (Colloques et Séminaires). Phytogéographie Tropicale : Colloque International en Hommage au Professeur Raymond Schnell, Paris (FRA), 1993/07/06-08. ISBN 2-7099-1356-9. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Contribution à l'étude des changements récents de la végétation dans la région de la forêt ombrophile dense à Santa Catarina, Brésil
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Quieroz M.H. de
In
Guillaumet Jean-Louis (ed.), Belin M. (ed.), Puig H. (ed.) Phytogéographie tropicale : réalités et perspectives
Source
Paris : ORSTOM, 1996, p. 279-291 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1356-9 ISSN 0767-2896
Colloque
Phytogéographie Tropicale : Colloque International en Hommage au Professeur Raymond Schnell, Paris (FRA), 1993/07/06-08
Jusqu'au 18e siècle la forêt atlantique brésilienne couvrait pratiquement toute la bande littorale de l'Etat de Santa Catarina. Actuellement on rencontre des reliques de cette forêt localisées en majeure partie sur le haut des versants. Les cultures et le pâturage occupent les vallées et les versants. Suite à l'abandon périodique des activités agricoles, la végétation des pentes se présente sous forme d'une mosaïque composée de différents stades de succession secondaire. Les éléments floristiques qui composent ces formations proviennent d'écotopes bien distincts tels que les dunes, les crêtes à sol superficiel, les trouées forestières, les roches et les recrûs avec des espèces introduites. Il en résulte des associations végétales très récentes, dominées par un petit nombre d'espèces par stade successionnel. La dynamique assez rapide de la succession sur les sols les moins lessivés, la disponibilité encore élevée en semenciers, la persistance d'une faune variée pour la dispersion ainsi que la mise en place d'une politique de conservation et de gestion basée sur le maintien de la biodiversité et de la structure de la forêt climacique devraient pouvoir assurer la restauration au moins partielle de la forêt dans l'Etat de Santa Catarina. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Formations végétales [082VEGET02]
Descripteurs
FORET DENSE ; PHYTOECOLOGIE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; FLORISTIQUE ; PHYTOSOCIOLOGIE ; DYNAMIQUE DE VEGETATION
Description Géographique
BRESIL
Localisation
Fonds IRD [F A010009676] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010009700
Contact