Publications des scientifiques de l'IRD

Raffaillac Jean-Pierre. (1995). La fertilité en zones tropicales humides et le manioc. In : Pichot J. (ed.), Sibelet N. (ed.), Lacoevilhe J.J. (ed.). Fertilité du milieu et stratégies paysannes sous les tropiques humides. Montpellier (FRA) ; Paris : CIRAD ; Ministère de la Coopération, p. 286-298. Fertilité du Milieu et Stratégies Paysannes sous les Tropiques Humides, Montpellier (FRA), 1995/11/13-17. ISBN 2-87614-227-9.

Titre du document
La fertilité en zones tropicales humides et le manioc
Année de publication
1995
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Raffaillac Jean-Pierre
In
Pichot J. (ed.), Sibelet N. (ed.), Lacoevilhe J.J. (ed.) Fertilité du milieu et stratégies paysannes sous les tropiques humides
Source
Montpellier (FRA) ; Paris : CIRAD ; Ministère de la Coopération, 1995, p. 286-298 ISBN 2-87614-227-9
Colloque
Fertilité du Milieu et Stratégies Paysannes sous les Tropiques Humides, Montpellier (FRA), 1995/11/13-17
Le manioc, cinquième des productions végétales mondiales, est avant tout cultivé pour l'alimentation humaine dans des systèmes de culture demeurés traditionnels avec peu ou pas d'intrants. L'Afrique assure 48 % du volume mondial. Ses potentialités de rendement sont élevées : 30 tonnes de matière sèche par hectare et par an. Le rendement mondial de trois tonnes, observé en 1994, est depuis longtemps largement dépassé par les résultats en stations de recherche et plusieurs approchent ce potentiel. Le schéma général d'élaboration du rendement du manioc se décompose en trois phases. La première correspond à la mise en place des aériens et du système racinaire, chaque racine émise étant potentiellement un site de remplissage. La deuxième phase est la phase d'initiation de la tubérisation d'un certain nombre d'axes racinaires qui deviennent alors des sites effectifs de stockage des réserves hydrocarbonées. La troisième phase est la phase de remplissage, rythmée par les facteurs et les conditions du milieu sur une durée de cycle de six à plus de trente mois. Le rendement final se décompose en un nombre de tubercules utiles,un poids moyen et un nombre de plants par unité de surface, la teneur en matière sèche du tubercule étant un critère qualitatif primordial. Les composantes les plus marquantes de la fertilité dans les zones tropicales humides sont abordées tour à tour à partir d'une revue bibliographique détaillée pour situer leurs rôles et leurs effets sur chacune de ces étapes et sur la qualité des tubercules de manioc. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Agronomie générale [076AGRO]
Descripteurs
MANIOC ; PRODUCTION AGRICOLE ; ELABORATION DU RENDEMENT ; SYSTEME DE CULTURE ; FERTILITE DU SOL
Description Géographique
ZONE TROPICALE HUMIDE
Localisation
Fonds IRD [F B0100094417] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010009417
Contact