Publications des scientifiques de l'IRD

Foresta Hubert de. (1995). Systèmes de culture, adventices envahissantes et fertilité du milieu : le cas de Chromolaena odorata. In : Pichot J. (ed.), Sibelet N. (ed.), Lacoevilhe J.J. (ed.). Fertilité du milieu et stratégies paysannes sous les tropiques humides. Montpellier (FRA) ; Paris : CIRAD ; Ministère de la Coopération, p. 236-244. Fertilité du Milieu et Stratégies Paysannes sous les Tropiques Humides, Montpellier (FRA), 1995/11/13-17. ISBN 2-87614-227-9.

Titre du document
Systèmes de culture, adventices envahissantes et fertilité du milieu : le cas de Chromolaena odorata
Année de publication
1995
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Foresta Hubert de
In
Pichot J. (ed.), Sibelet N. (ed.), Lacoevilhe J.J. (ed.) Fertilité du milieu et stratégies paysannes sous les tropiques humides
Source
Montpellier (FRA) ; Paris : CIRAD ; Ministère de la Coopération, 1995, p. 236-244 ISBN 2-87614-227-9
Colloque
Fertilité du Milieu et Stratégies Paysannes sous les Tropiques Humides, Montpellier (FRA), 1995/11/13-17
L'expansion de Chromolaena odorata, archétype des adventices envahissantes, globalement favorisée par la transformation du milieu forestier en Afrique et en Asie tropicales, est fortement dépendante des modes d'utilisation du milieu. Très importante dans les systèmes d'agriculture itinérante et d'élevage semi-extensifs, elle est réduite dans les systèmes d'agriculture permanente, hors dysfonctionnement de ces systèmes. Les impacts de l'invasion sur la fertilité du milieu sont eux-m^emes très différents. Positifs par les possibilités d'intensification du système qu'offrent les jachères à Chromolaena odorata dans les systèmes de culture permanente, ils peuvent ^etre graves en cas de catastrophe naturelle ou de crise économique. Dans ce dernier cas,l'envahissement par Chromolaena odorata traduit d'abord un problème temporaire de gestion du système. Hormis les systèmes agroforestiers, rien ne peut remplacer pour les paysans la rente for^et ; mais lorsqu'elle a disparu, il est fort possible que les formations à Chromolaena odorata constituent le précédent cultural le plus favorable, en raison de la conservation, voire de l'amélioration de la fertilité du sol, que permettent ces formations. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Adventices [076AGRO06]
Descripteurs
ADVENTICE ; INVASION ; FERTILITE DU SOL ; SYSTEME DE CULTURE ; AGROFORESTERIE ; DEFORESTATION ; STRATEGIE PAYSANNE
Description Géographique
ZONE TROPICALE HUMIDE
Localisation
Fonds IRD [F B010009415] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010009415
Contact