@book{fdi:010009276, title = {{V}iolences et non-violences en {I}nde}, author = {{V}idal, {D}enis and {T}arabout, {G}. and {M}eyer, {E}.}, editor = {{V}idal, {D}enis and {T}arabout, {G}. and {M}eyer, {E}.}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}omment comprendre que des asc{\`e}tes aient d{\'e}velopp{\'e} en {I}nde une tradition martiale extr{\^e}mement {\'e}labor{\'e}e, tout en ayant fait des voeux stricts de "non violence" ? {E}t comment se fait-il que des leaders syndicalistes {\`a} poigne puissent se r{\'e}clamer avec conviction des m{\^e}mes id{\'e}aux que {G}andhi, ou encore que des brahmanes h{\'e}sitent aussi peu {\`a} manier le bâton tout en affichant haut et fort leur foi dans la non-violence ? {D}e telles fa{\c{c}}ons d'agir, souvent paradoxales {\`a} nos yeux, sont susceptibles cependant de renouveler notre compr{\'e}hension des notions de violence et de non-violence dans la soci{\'e}t{\'e} indienne, contredisant en particulier l'id{\'e}e que l'on s'en fait habituellement depuis le gandhisme. {D}ouze {\'e}tudes, portant sur les p{\'e}riodes, des lieux, des protagonistes fort divers, montrent que, bien souvent, la non-violence est ce au nom de quoi la violence se l{\'e}gitime, ce qui lui conf{\`e}re du sens. {M}ais la valorisation de "la" non-violence repose sur des interpr{\'e}tations en r{\'e}alit{\'e} tr{\`e}s vari{\'e}es de cette expression, et sur des rapports de force qui relativisent et hi{\'e}rarchisent des points de vue distincts tout en permettant leur maintien. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{VIOLENCE} ; {HINDOUISME} ; {RELIGION} ; {CONFLIT} {SOCIAL} ; {RAPPORTS} {SOCIAUX} ; {CIVILISATION} ; {IDENTITE} {CULTURELLE} ; {IDEOLOGIE} ; {SACRIFICE} ; {NON} {VIOLENCE} ; {INDE}}, address = {{P}aris}, publisher = {{E}cole des {H}autes {E}tudes en {S}ciences {S}ociales}, series = {{P}urusartha}, pages = {286}, year = {1993}, ISBN = {2-7132-1014-3}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010009276}, }