Publications des scientifiques de l'IRD

Gendreau Francis (ed.), Gubry Patrick (ed.), Véron J., Keyfitz N. (pref.). (1996). Populations et environnement dans les pays du Sud. Paris (FRA) ; Paris : Karthala ; CEPED, 308 p. (Economie et Développement). ISBN 2-86537-670-2.

Titre du document
Populations et environnement dans les pays du Sud
Année de publication
1996
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Gendreau Francis (ed.), Gubry Patrick (ed.), Véron J., Keyfitz N.
Source
Paris (FRA) ; Paris : Karthala ; CEPED, 1996, 308 p. (Economie et Développement). ISBN 2-86537-670-2
La question de l'environnement n'a cessé de prendre de l'importance depuis trente ans. La référence au triplet "population, environnement et développement" est aujourd'hui indispensable pour apréhender les problèmes du monde actuel dans toute leur complexité. Des relations fortes, de nature dynamique, unissent l'homme et la société à l'environnement. Trop souvent d'ailleurs, la population a été au centre de polémiques : peut-on vraiment affirmer que le nombre des hommes et sa croissance sont la principale, et même la seule source de dégradation de l'environnement ? Comprendre véritablement les interactions entre population et environnement exige en réalité un cadre théorique de référence et des études de terrain, deux axes priviligiés dans cet ouvrage collectif qui rassemble seize contributions. L'ampleur de la contraine démographique, le sens du mot environnement, le rôle du progrès technique, l'influence de l'urbanisation, les relations entre eau et santé, etc. sont examinés. L'analyse des expériences d'un village du Népal ou de la ville de Quito, d'une région de la Tunisie rurale, de l'Afrique tropicale, etc. permet de préciser l'articulation entre changements démographiques et écologies à différentes échelles de temps et d'espace. Il apparaît finalement que des systèmes de production qui nourrissent plus ou moins une population de 6 milliards d'habitants doivent évoluer pour en nourrir 12 milliards; mais la mise en culture de nouvelles terres et l'intensification culturale sur les terres actuellement exploitées fragilisent l'environnement. La hausse du niveau de vie dans les pays actuellement développés a largement reposé depuis le dix-huitième siècle sur une "consommation de l'environnement" : l'extension à l'ensemble de la planète du modèle de développement occidental est impossible. Sans renier les apports essentiels du modèle occidental, en matière de santé par exemple, il est essentiel que les modes de production et de consommantion évoluent et convergent de façon à promouvoir un développement commun et durable. La philosophie même du développement est en jeu : le développement durable ne peut se concevoir en dehors de toute éthique et sans justice sociale. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Environnement, écologie générale [021ENVECO] ; Démographie, population [108DEMOG1]
Descripteurs
CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; PRESSION DEMOGRAPHIQUE ; ENVIRONNEMENT ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ANTHROPISATION ; URBANISATION ; POPULATION RURALE ; AGRICULTURE ; ELEVAGE ; DESERTIFICATION ; SANTE ; MALADIE ; EQUILIBRE POPULATION RESSOURCES ; POPULATION MONDIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT URBAIN
Description Géographique
MONDE ; TIERS MONDE
Localisation
Fonds IRD [F A010009211] ; Abidjan ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD) ; Ouagadougou
Identifiant IRD
fdi:010009211
Contact