Publications des scientifiques de l'IRD

Quantin Paul, Prat Christian, Zebrowski Claude. (1993). Erosion et restauration de sols volcaniques indurés "tepetates" de la région de Mexico et de Tlaxcala, Mexique. In : Spécial érosion : réhabilitation des sols et GCES. Cahiers ORSTOM.Série Pédologie, 28 (2), p. 175-185. ISSN 0029-7259.

Titre du document
Erosion et restauration de sols volcaniques indurés "tepetates" de la région de Mexico et de Tlaxcala, Mexique
Année de publication
1993
Type de document
Article
Auteurs
Quantin Paul, Prat Christian, Zebrowski Claude
In
Spécial érosion : réhabilitation des sols et GCES
Source
Cahiers ORSTOM.Série Pédologie, 1993, 28 (2), p. 175-185 ISSN 0029-7259
Au Mexique, sur le haut plateau central, dans les Etats de Mexico et de Tlaxcala, l'érosion a fait affleurer des horizons indurés de sols volcaniques, appelés "tepetates". Une étude de la restauration de sols agricoles sur ces matériaux stériles et de leur conservation a été réalisée. L'étude concerne notamment les propriétés des tepetates qui limitent l'infiltration de l'eau et leur fertilité ainsi que celles qui sont favorables à la restauration d'un sol agricole fertile et stable. Cet exposé présente les résultats majeurs à propos de l'érosivité des pluies, du ruissellement et de l'érosion, de l'évolution des états de surface, des rendements des cultures et de la rentabilité de cette restauration en milieu paysan. La valeur cumulée d'érosivité annuelle des pluies mesurée sur quatre stations expérimentales, pour une pluviosité moyenne annuelle de 700 à 800 mm et six mois de pluie, varie de faible à moyenne. Le nombre de pluies érosives varie de quatre à treize ; mais le nombre de pluies moyennes à fortement érosives varie de zéro à cinq seulement. Les pluies fortement érosives sont rares. La majeure partie du ruissellement et de l'érosion est due aux quelques pluies vraiment érosives. Sur tepetate nu et non travaillé le ruissellement des pluies érosives varie de 70 à 90% ; mais l'érosion est limitée entre 5 et 10 t/ha/an. L'effet d'un simple sous-solage profond réduit de moitié le ruissellement et l'érosion. Mais la fragmentation et la culture d'un tepetate laissé à nu, sans façon antiérosive, augmentent très fortement son instabilité, l'érosion atteignant des valeurs de 22 à 128 t/ha selon l'érosivité des pluies, bien que le taux de ruissellement soit compris entre 35 et 45%. C'est la fraction fine, inférieure à 2 mm, qui est responsable de l'instabilité du tepetate cultivé et de l'érosion, ainsi que de la formation de croûtes qui réduisent l'infiltration. Il faut donc limiter au minimum le travail du tepetate. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Erosion et conservation des sols [068EROSOL]
Descripteurs
SOL ; ROCHE VOLCANIQUE ; INDURATION ; EROSION HYDRIQUE ; RUISSELLEMENT ; PRODUCTIVITE AGRICOLE ; RESTAURATION ; TEPETATE
Description Géographique
MEXIQUE
Localisation
Fonds IRD [F A010009086] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010009090
Contact