Publications des scientifiques de l'IRD

Perrier Edith, Treuil Jean-Pierre, Cambier C., Rieu Michel. (1996). Représentation informatique d'un ensemble d'objets spatiaux structuré et déformable (à partir d'un exemple de structures microscopiques de sols gonflants). In : Christophe C. (ed.), Lardon S. (ed.): Monestiez P. (ed.). Etude des phénomènes spatiaux en agriculture. Paris : INRA, p. 215-226. (Les Colloques - INRA ; 78). Etude des Phénomènes Spatiaux en Agriculture : Colloque, La Rochelle (FRA), 1995/12/06-08. ISBN 2-7380-0699-X.

Titre du document
Représentation informatique d'un ensemble d'objets spatiaux structuré et déformable (à partir d'un exemple de structures microscopiques de sols gonflants)
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Perrier Edith, Treuil Jean-Pierre, Cambier C., Rieu Michel
In
Christophe C. (ed.), Lardon S. (ed.): Monestiez P. (ed.), Etude des phénomènes spatiaux en agriculture
Source
Paris : INRA, 1996, p. 215-226 (Les Colloques - INRA ; 78). ISBN 2-7380-0699-X
Colloque
Etude des Phénomènes Spatiaux en Agriculture : Colloque, La Rochelle (FRA), 1995/12/06-08
Des structures microscopiques de sol sont représentées comme un ensemble de particules élémentaires, souvent regroupées en agrégats, et dont l'assemblage est déformable (il varie avec la teneur en eau dans les sols gonflants). En première partie, nous présentons des déformations de structure effectuées suivant des contraintes géométriques s'appliquant globalement à l'échelle d'un échantillon et de ses différents niveaux d'organisation. Nous montrons ensuite comment la gestion d'un spectre étendu de déformations possibles conduit à une programmation plus locale des déplacements de particules. Il est alors possible d'envisager la prise en compte des processus physiques identifiés à l'échelle des objets individualisés de la structure, et, dans une deuxième partie, nous exposons de façon formelle comment nous abordons la question sous un double aspect géométrique et mécanique. En troisième partie, nous présentons les principes généraux d'une recherche en cours, dans laquelle nous construisons un simulateur "multi-agents" pour modéliser les processus de déformation d'un milieu spatialisé comme résultant des comportements locaux d'un ensemble d'objets autonomes et en interaction. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Constituants et propriétés des sols [068PROSOL] ; Applications diverses [122APPLIC]
Descripteurs
STRUCTURE DU SOL ; AGREGAT ; PROPRIETE HYDRIQUE ; MODELISATION ; PROGRAMMATION ; SYSTEME MULTI AGENTS
Localisation
Fonds IRD [F B010009027]
Identifiant IRD
fdi:010009027
Contact