Publications des scientifiques de l'IRD

Ndiaye A., Jameson A. (1996). Global anticipation feedback as a user modeling technique for dialog systems. In : Moukeli P. (ed.). CARI'96 : actes du 3ème colloque africain sur la recherche en informatique = CARI'96 : proceedings of the 3rd African conference on research in computer science. Paris : ORSTOM, p. 730-744. (Colloques et Séminaires). CARI'96 : Colloque Africain sur la Recherche en Informatique = CARI'96 : African Conference on Research in Computer Science, 3., Libreville (GAB), 1996/10/09-16. ISBN 2-7099-1333-X. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Global anticipation feedback as a user modeling technique for dialog systems
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Ndiaye A., Jameson A.
In
Moukeli P. (ed.), CARI'96 : actes du 3ème colloque africain sur la recherche en informatique = CARI'96 : proceedings of the 3rd African conference on research in computer science
Source
Paris : ORSTOM, 1996, p. 730-744 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1333-X ISSN 0767-2896
Colloque
CARI'96 : Colloque Africain sur la Recherche en Informatique = CARI'96 : African Conference on Research in Computer Science, 3., Libreville (GAB), 1996/10/09-16
Dans la communication humaine, les personnes impliquées dans une situation de dialogue prédisent les éventuelles réponses de leur interlocuteur. A cette fin, elles se mettent mentalement à la place de celui-ci, prennent son rôle dans la situation de dialogue pour anticiper ses réactions ou déterminer ses intentions. Cette stratégie dite d'anticipation de la rétroaction (global anticipation feedback) a été rarement utilisée dans les systèmes de dialogue homme-machine. Les outils et techniques préalables à l'implémentation de cette stratégie ont été développés dans le système de dialogue PRACMA qui sert aussi de plate-forme pour explorer les avantages et limites d'une telle stratégie. Dans cet article, nous présentons d'abord un cadre théorique pour analyser les possibilités de réalisation. Nous décrivons ensuite l'implémentation dans un système de dialogue capable de prendre les deux rôles dans une situation de dialogue. Enfin, nous décrivons une méthode pour améliorer les résultats de l'anticipation par la prise en compte de l'incertitude sur les mobiles et intentions de l'interlocuteur. Dans la dernière partie, nous discutons quelques approches permettant de minimiser le coût de l'utilisation de l'anticipation, et nous présentons d'autres possibilités d'utilisation. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Applications diverses [122APPLIC]
Descripteurs
COMMUNICATION ; AUTOMATISATION ; SYSTEME INFORMATIQUE ; MODELISATION ; INTERFACE HOMME MACHINE ; SYSTEME DE DIALOGUE
Localisation
Fonds IRD [F A010008708]
Identifiant IRD
fdi:010008780
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