%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Dubourdieu, Lucile %T Représentation de l'esclavage et conversion : un aspect du mouvement du réveil à Madagascar %D 1996 %L fdi:010008301 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K RELIGION ; CHRISTIANISME ; RESISTANCE AU CHANGEMENT ; DOMINATION ; ESCLAVAGE %K MOUVEMENT RELIGIEUX ; REVEIL ; CONVERSION ; EVANGELISATION ; EXORCISME ; CULTE DES ANCETRES ; HIERARCHIE SOCIALE ; RELATIONS AUTOCHTONES ALLOCHTONES %K MADAGASCAR %K ISANDRA ; IMERINA %N 3 %P 597-610 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010008301 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/010008301.pdf %V 32 %W Horizon (IRD) %X Le mouvement du "reveil" de Rainisoalambo prend naissance, à la fin du XIXe siècle, dans le royaume d'Isandra, sur les marges sud des territoires soumis aux rois d'Imerina. Par l'intermédiaire de leurs officiers-évangélistes, ceux-ci tentent de subsister le protestantisme, adopté par la reine Ranavalona II en 1869, aux cultes locaux, liés à l'ancestralité. La résistance au christianisme est d'autant plus forte que le Christ est perçu comme le "roi des étrangers" (à la lignée ancestrale qui remonte au créateur par la médiation des ancêtres royaux) et que seuls les esclaves rendent un service aux ancêtres de leurs maîtres car leur condition les prive de généalogie. La "révélation" de Rainisoalambo inaugure un rapport direct entre Dieu et les hommes une élection sur lequel se fonde un mouvement de conversion protestataire qui, en travaillant les représentations locales du politico-religieux par le transcodage symbolique et l'exorcisme, dépasse la contradition que constitue l'esclavage et introduit à la responsabilité du sujet. En termes de conversion, c'est la "nouvelle naissance". (Résumé d'auteur) %$ 112RELIG ; 106ANTHRO2