@article{fdi:010008299, title = {{D}es syst{\`e}mes de transport urbain au {V}ietnam {\`a} la recherche de la modernit{\'e}}, author = {{G}odard, {X}. and {C}usset, {J}.{M}. and {S}chmitt, {M}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es formes de mobilit{\'e} dans les villes vietnamiennes connaissent de fortes {\'e}volutions suite {\`a} la nouvelle politique {\'e}conomique et {\`a} l'ouverture internationale. {L}e syst{\`e}me de d{\'e}placements qui reposait largement sur la bicyclette dans les ann{\'e}es 1970-1980 demeure fondamentalement individualiste en se tournant de plus en plus vers les motos : celles-ci sont majoritaires dans les d{\'e}placements {\`a} {H}{\^o} {C}hi {M}inh-{V}ille, et viennent juste derri{\`e}re la bicyclette {\`a} {H}anoi. {L}e parc de motos s'est accru {\`a} un rythme tr{\`e}s rapide dans les ann{\'e}es quatre-vingt-dix, au point que l'on trouve une moto dans presque chaque foyer : cet {\'e}quipement va bien au-del{\`a} de ce que laissent supposer les revenus officiels. {P}our leur part les autorit{\'e}s souhaitent promouvoir fortement les transports collectifs et diminuer l'influence des transports non motoris{\'e}s. {L}a mobilit{\'e} assur{\'e}e par ce syst{\`e}me de deux-roues est {\'e}lev{\'e}e, beaucoup plus que celle des villes en d{\'e}veloppement dont les transports reposent sur des moyens collectifs. {L}a population semble consid{\'e}rer la motorisation des transports comme plut{\^o}t in{\'e}vitable, tout en regrettant certains effets n{\'e}gatifs et en affirmant que la bicyclette aura un r{\^o}le {\`a} garder. {F}ace {\`a} la contradition entre les tendances lourdes et les objectifs des autorit{\'e}s, les villes vietnamiennes peuvent s'orienter vers divers types de mod{\`e}les de transport au nom de la modernit{\'e} et du d{\'e}veloppement {\'e}conomique : les r{\'e}f{\'e}rences extr{\^e}mes qui sont alors {\'e}voqu{\'e}es sont celle de l'ordre {\`a} {S}ingapour et celle de la congestion {\`a} {B}angkok. {I}l n'est pas exclu qu'un mod{\`e}le original apparaisse, qui assurerait une compl{\'e}mentarit{\'e} entre transport collectif et deux roues. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{TRANSPORT} {URBAIN} ; {TRANSPORT} {COLLECTIF} ; {MOBILITE} ; {POLITIQUE} {URBAINE} ; {COMPORTEMENT} ; {MODERNITE} ; {TRANSITION} {ECONOMIQUE} ; {DEUX} {ROUES} ; {MOTORISATION} ; {TRANSPORT} {INDIVIDUEL} ; {VIET} {NAM} ; {HANOI} ; {HO} {CHI} {MINH} {VILLE}}, booktitle = {}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {32}, numero = {3}, pages = {555--575}, ISSN = {0768-9829}, year = {1996}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010008299}, }