Publications des scientifiques de l'IRD

Godard X., Cusset J.M., Schmitt M. (collab.). (1996). Des systèmes de transport urbain au Vietnam à la recherche de la modernité. Cahiers des Sciences Humaines, 32 (3), p. 555-575. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Des systèmes de transport urbain au Vietnam à la recherche de la modernité
Année de publication
1996
Type de document
Article
Auteurs
Godard X., Cusset J.M., Schmitt M.
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1996, 32 (3), p. 555-575 ISSN 0768-9829
Les formes de mobilité dans les villes vietnamiennes connaissent de fortes évolutions suite à la nouvelle politique économique et à l'ouverture internationale. Le système de déplacements qui reposait largement sur la bicyclette dans les années 1970-1980 demeure fondamentalement individualiste en se tournant de plus en plus vers les motos : celles-ci sont majoritaires dans les déplacements à Hô Chi Minh-Ville, et viennent juste derrière la bicyclette à Hanoi. Le parc de motos s'est accru à un rythme très rapide dans les années quatre-vingt-dix, au point que l'on trouve une moto dans presque chaque foyer : cet équipement va bien au-delà de ce que laissent supposer les revenus officiels. Pour leur part les autorités souhaitent promouvoir fortement les transports collectifs et diminuer l'influence des transports non motorisés. La mobilité assurée par ce système de deux-roues est élevée, beaucoup plus que celle des villes en développement dont les transports reposent sur des moyens collectifs. La population semble considérer la motorisation des transports comme plutôt inévitable, tout en regrettant certains effets négatifs et en affirmant que la bicyclette aura un rôle à garder. Face à la contradition entre les tendances lourdes et les objectifs des autorités, les villes vietnamiennes peuvent s'orienter vers divers types de modèles de transport au nom de la modernité et du développement économique : les références extrêmes qui sont alors évoquées sont celle de l'ordre à Singapour et celle de la congestion à Bangkok. Il n'est pas exclu qu'un modèle original apparaisse, qui assurerait une complémentarité entre transport collectif et deux roues. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Transport [096TRANS] ; Aménagement urbain, politique urbaine [102URBHA2]
Descripteurs
TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT COLLECTIF ; MOBILITE ; POLITIQUE URBAINE ; COMPORTEMENT ; MODERNITE ; TRANSITION ECONOMIQUE ; DEUX ROUES ; MOTORISATION ; TRANSPORT INDIVIDUEL
Description Géographique
VIET NAM ; HANOI
Localisation
Fonds IRD [F A010008299] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010008299
Contact