Publications des scientifiques de l'IRD

Reifenberg Jean-Marc. (1996). Etude des relations parasites-hôtes dans l'épidémiologie moléculaire des trypanosomoses bovines au Burkina Faso. Montpellier : Université Montpellier 2, 168 p. multigr. Th. Sci. : Biol. des Populations et des Organismes, USTL : Montpellier. 1996/12/06.

Titre du document
Etude des relations parasites-hôtes dans l'épidémiologie moléculaire des trypanosomoses bovines au Burkina Faso
Année de publication
1996
Type de document
Diplôme
Auteurs
Reifenberg Jean-Marc
Source
Montpellier : Université Montpellier 2, 1996, 168 p. multigr.
Diplôme
Th. Sci. : Biol. des Populations et des Organismes, USTL : Montpellier. 1996/12/06.
Les techniques de PCR et d'hybridation moléculaire ont été utilisées pour la détection et l'identification des trypanosomes chez leurs hôtes vertébrés et invertébrés, en conditions expérimentales et naturelles (Burkina Faso). Les protocoles préexistants de préparation des échantillons de glossines et d'hôtes mammifères destinés à l'analyse par PCR ont été simplifiés et évalués. Au laboratoire, la technique PCR s'est révélée comme un moyen efficace, en complément des techniques parasitologiques, pour étudier : les relations d'affinité parasites-vecteurs suggérées par certaines observations sur le terrain, l'émission parasitaire de Glossina tachinoides expérimentalement infectée par Trypanosoma congolense (type "savane"), pour mieux définir le rôle de cette espèce dans l'épizootiologie des trypanosomoses animales. Sur le terrain, cette technique a été appliquée sur des isolats sanguins de bovins et des glossines provenant de quelques zones d'endozootie. La technique PCR n'est pas considérée ici comme "l'outil parfait", mais comme une technique d'appoint des méthodes parasitologiques usuelles. Elle permet notamment de caractériser précisément les infections mixtes, et de détecter facilement les faibles concentrations de trypanosomes dans les sang des hôtes mammifères et les organes des vecteurs. Sur le terrain, elle impose toutefois de grandes précautions techniques et se heurte à la diversité parasitaire naturelle, particulièrement chez certaines glossines qui hébergent des trypanosomes non identifiables avec les marqueurs moléculaires existants. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Epidémiologie des trypanosomiases [052GLOTRY02] ; Maladies des animaux [080PROANI05]
Descripteurs
TRYPANOSOMIASE ANIMALE ; EPIDEMIOLOGIE ; RELATION HOTE PARASITE ; DIAGNOSTIC ; DEPISTAGE ; HOTE VERTEBRE ; BOVIN ; VECTEUR ; PCR.REACTION DE POLYMERISATION EN CHAINE
Description Géographique
BURKINA FASO
Localisation
Fonds IRD [F A010008172]
Identifiant IRD
fdi:010008172
Contact