Publications des scientifiques de l'IRD

Chikhi Lounès. (1996). Différenciation génétique chez Sardinella aurita et S. maderensis, allozymes et ADN mitochondrial. Paris : ORSTOM, 238 p. (Thèses et Documents Microfichés ; 158). Th. Génétique, Université de Paris 6 : Paris. 1995/12/16. ISBN 2-7099-1337-2. ISSN 0767-922X.

Titre du document
Différenciation génétique chez Sardinella aurita et S. maderensis, allozymes et ADN mitochondrial
Année de publication
1996
Type de document
Diplôme
Auteurs
Chikhi Lounès
Source
Paris : ORSTOM, 1996, 238 p. (Thèses et Documents Microfichés ; 158). ISBN 2-7099-1337-2 ISSN 0767-922X
Diplôme
Th. Génétique, Université de Paris 6 : Paris. 1995/12/16.
Cette thèse est divisée en trois parties. La première décrit les poissons de manière générale avant de présenter certaines caractéristiques des sardinelles. Elle se termine par une partie concernant la génétique des poissons. La seconde partie présente les résultats de l'analyse par les allozymes. Elle commence par un rappel de génétique des populations de base et insiste principalement sur la notion de différenciation. Les déficits en hétérozygotes sont également abordés. Les résultats que nous proposons indiquent que les bancs de sardinelles méritent que l'on s'intéresse à eux d'un point de vue génétique. La troisième partie présente les résultats concernant l'ADN mitochondrial. Elle commence par un rappel des principales connaissances sur l'ADN mitochondirial notamment en ce qui concerne certaines de ses aplications à l'analyse de la différenciation et de l'histoire des populations. Nous avons à ce propos appliqué certaines analyses récentes à nos données mitochondriales. Ces analyses se sont développées depuis maintenant cinq à sept ans dans le domaine de l'évolution humaine. Elles posent le problème de l'utilisation des données moléculaires pour analyser les événements démographiques majeurs rencontrés dans une espèce. Un des buts majeurs de cette thèse est de poser le problème de la reconnaissance de sous-unités génétiques indépendantes. Nous verrons cependant qu'il existe une différence majeure entre l'unité de reproduction qui est caractérisée par des géniteurs et l'unité génétique homogène que nous pouvons caractériser mais qui peut comporter plusieurs unités de reproduction. Nous essaierons de montrer dans quelle mesure une réponse peut être apportée. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Biologie [020BIOL] ; Poissons [034BIOVER01]
Descripteurs
POISSON MARIN ; BIOLOGIE ; ECOLOGIE ; GENETIQUE DE POPULATION ; STRUCTURE DE POPULATION ; DIFFERENCIATION ; ELECTROPHORESE ; ENZYME ; VARIABILITE GENETIQUE ; HETEROZYGOTE ; ADN ; ANALYSE GENETIQUE ; PHYLOGENIE ; ADN MITOCHONDRIAL
Localisation
Fonds IRD [F A010008128]
Identifiant IRD
fdi:010008128
Contact