Publications des scientifiques de l'IRD

Garnier Patricia. (1996). Détermination des caractéristiques hydrodynamiques de sols déformables par la méthode inverse. Nancy (FRA) ; Bondy : Université de Nancy 1 ; ORSTOM, 144 p. multigr. Th. Pédol., Université Henri Poincaré : Nancy. 1996/11/15.

Titre du document
Détermination des caractéristiques hydrodynamiques de sols déformables par la méthode inverse
Année de publication
1996
Type de document
Diplôme
Auteurs
Garnier Patricia
Source
Nancy (FRA) ; Bondy : Université de Nancy 1 ; ORSTOM, 1996, 144 p. multigr.
Diplôme
Th. Pédol., Université Henri Poincaré : Nancy. 1996/11/15.
L'objectif de ce travail est la mise au point d'une méthode simple de détermination simultanée des trois propriétés hydrodynamiques essentielles des sols déformables (la courbe de déformation, la courbe de rétention et la courbe de conductivité hydraulique). La première propriété est déterminée à partir de mesures de déformation linéaire d'échantillons cylindriques de sol. Une méthode inverse est utilisée pour déterminer les deux autres propriétés, le principe étant de rechercher les expressions analytiques de ces courbes qui permettent de simuler les mesures expérimentales de façon optimale. Pour cela, nous proposons un modèle qui couple les processus de transfert d'eau et de déformation tridimensionnelle et anisotrope du sol. La confrontation des résultats des simulations numériques avec des données expérimentales disponibles est satisfaisante. Nous avons appliqué la méthode de caractérisation inverse à des échantillons de vertisol de la vallée du fleuve Sénégal. Deux types d'expériences sont mises en oeuvre, qui permettent de déterminer la courbe de déformation ; les premières sont basées sur un processus d'évaporation et les secondes sur un processus de drainage à pas de succion multiples. Ces dernières sont également associées à une méthode traditionnelle de caractérisation directe. Les caractéristiques hydrodynamiques obtenues par ces différentes méthodes fournissent des résultats similaires ce qui permet de confirmer la fiabilité de la méthode inverse. L'expérience d'évaporation apparaît comme la plus intéressante car elle est plus simple à mettre en oeuvre, plus rapide et permet de suivre la déformation de manière plus complète. Les résultats de la modélisation des processus hydrodynamiques et de la méthode de caractérisation inverse sont en fait peu sensibles à la déformation pour les vertisols étudiés. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Dynamique de l'eau à l'interface sol-plante-atmosphère [062MECEAU02] ; Constituants et propriétés des sols [068PROSOL]
Descripteurs
EAU DU SOL ; ECOULEMENT ; HYDRODYNAMIQUE ; STRUCTURE DU SOL ; POTENTIEL HYDRIQUE ; MODELISATION ; METHODOLOGIE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; METHODE INVERSE
Description Géographique
SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F A010007841] ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010007841
Contact