Publications des scientifiques de l'IRD

Gaur H.S., Beane J., Perry R.N. (1996). Effect of storage in vitro and in soil on the hatch from cysts of the pigeonpea cyst nematode, Heterodera cajani. Fundamental and Applied Nematology, 19 (6), p. 537-544. ISSN 1164-5571.

Titre du document
Effect of storage in vitro and in soil on the hatch from cysts of the pigeonpea cyst nematode, Heterodera cajani
Année de publication
1996
Type de document
Article
Auteurs
Gaur H.S., Beane J., Perry R.N.
Source
Fundamental and Applied Nematology, 1996, 19 (6), p. 537-544 ISSN 1164-5571
L'éclosion et l'infestivité des juvéniles de deuxième stade (J2) issus de kystes du nématode à kyste du pois d'Angole, Heterodera cajani, ont été testées après que les kystes ont été exposés à une humidité relative (RH) de 0, 60, 80 et 100% pendant 3 semaines ou après avoir été stockés pendant au moins 12 mois dans un sol séché à l'air. Un retard dans l'éclosion a pu être mis en relation avec le temps de stockage et la RH. Les RH 80 et 100% ont moins d'influence sur l'éclosion que les RH 0 et 60% lorsque les kystes sont ensuite placés dans du diffusat radiculaire de niébé (CRD). La dessiccation des kystes réduit mais n'annule pas l'éclosion. Celle-ci est toujours plus élevée dans le CRD que dans le percolat de sol (SL) ou l'eau distillée quel que soit le traitement de dessiccation, mais des indications existent suivant lesquelles la dessiccation accroîtrait le pourcentage d'éclosion dans le CRD par rapport à celui observé dans le SL. Les oeufs contenus dans les kystes sont capables de supporter des valeurs extrêmes de dessiccation. La dessiccation in vitro produit la réduction maximum du nombre d'oeufs viables après une exposition de 3 semaines à 0% RH ; cette réduction, 30%, est similaire à celle observée après un stockage de 2 à 12 mois dans du sol sec. Dans le CDR, le pourcentage d'éclosion des kystes stockés dans du sol humide pendant au moins 12 mois est plus élevé que celui des kystes stockés dans le sol séché à l'air, mais le nombre réel de J2 issus de chaque kyste est plus faible. Dans le sol humide, les oeufs éclosent pendant les 4 premiers mois de stockage, mais seulement pendant les 2 premiers dans le cas de sol séché à l'air. Les modifications des modalités d'éclosion de H. cajani en réaction à une contrainte de dessiccation sont discutées en relation avec la dormance et la survie de cette espèce pendant l'intersaison culturale. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Relations plante hôte-ravageur / Ecologie [076RAVPLA05]
Descripteurs
NEMATODE PHYTOPARASITE ; INFESTATION ; DEVELOPPEMENT BIOLOGIQUE ; ECLOSION ; HUMIDITE RELATIVE ; DESSICCATION ; DORMANCE ; DIFFUSION ; POIS D'ANGOLE
Localisation
Fonds IRD [F B010007635]
Identifiant IRD
fdi:010007635
Contact