Publications des scientifiques de l'IRD

Koenning S.R., Schmitt D.P., Barker K.R. (1996). Soybean maturity group and planting date effects on seed yield and population densities of Heterodera glycines. Fundamental and Applied Nematology, 19 (2), p. 135-142. ISSN 1164-5571.

Titre du document
Soybean maturity group and planting date effects on seed yield and population densities of Heterodera glycines
Année de publication
1996
Type de document
Article
Auteurs
Koenning S.R., Schmitt D.P., Barker K.R.
Source
Fundamental and Applied Nematology, 1996, 19 (2), p. 135-142 ISSN 1164-5571
Au cours de deux séries d'expérimentations factorielles ont été étudiés les effets de la classe de précocité et de la date du semis du soja sur les rendements en grains du soja et sur les taux de populations d'Heterodera glycines, le nématode à kyste du soja (SCN). La première série d'expérimentations a évalué les effets de semis en mai ou juin pour des cultivars de soja appartenant à deux classes de précocité (V et VI, hâtive et tardive), avec ou sans traitement nématicide, dans quatre localisations différentes (environnements différents) de la Caroline du Nord en 1986 et 1987. La deuxième série d'expérimentations a comparé les effets de trois dates de semis (avril, mai et juin) pour des cultivars de soja appartenant à quatre classes de précocité (IV à VII) dans six localisations différentes, de 1989 à 1992. Les semis tardifs ont provoqué une diminution significative (P < 0.05) des taux de population initiale (Pi) du SCN. La date de semis provoque un effet généralement significatif, mais impossible à prédire, sur les taux de population finale (Pf) du SCN. Les différences liées aux dates de semis et aux localisations des expérimentations sont probablement à l'origine des taux de Pf plus ou moins élevés. Le taux de Pf du SCN a été toujours plus élevé (P < 0.0001) avec les cultivars tardifs qu'avec les cultivars précoces. Les rendements du soja ont été plus élevés avec des semis précoces et avec des traitements nématicides (P < 0.05), mais pas avec des semis tardifs, probablement en relation avec la baisse des taux de Pi du SCN associée aux semis tardifs. Les semis effectués à la mi-mai correspondent généralement aux meilleurs rendements du soja. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Relations plante hôte-ravageur / Ecologie [076RAVPLA05]
Descripteurs
NEMATODE PHYTOPARASITE ; SOJA ; RELATION HOTE PARASITE ; BIOLOGIE DU PARASITE ; DENSITE DE POPULATION ; RENDEMENT ; CULTIVAR ; PHENOLOGIE ; ESSAI FACTORIEL
Localisation
Fonds IRD [F A010005268]
Identifiant IRD
fdi:010005268
Contact