Publications des scientifiques de l'IRD

Ribolzi Olivier, Valles V., Barbiéro Laurent. (1993). Contrôle géochimique des eaux par la formation de calcite en milieu méditerranéen et en milieu tropical : arguments d'équilibre et argument de bilan. Science du Sol, 31 (1/2), p. 77-95.

Titre du document
Contrôle géochimique des eaux par la formation de calcite en milieu méditerranéen et en milieu tropical : arguments d'équilibre et argument de bilan
Année de publication
1993
Type de document
Article
Auteurs
Ribolzi Olivier, Valles V., Barbiéro Laurent
Source
Science du Sol, 1993, 31 (1/2), p. 77-95
L'alcalinité résiduelle calcite, obtenue par différence entre l'alcalinité carbonatée et la teneur en équivalents calcium, est souvent utilisée comme critère qualitatif de classement des eaux. Cette grandeur est conservative en théorie, et pourrait être utilisée comme traceur dans des études à caractère quantitatif. Ce travail est consacré à la vérification du comportement conservatif de l'alcalinité résiduelle calcite sur deux zones naturelles contrastées et de complexité croissante : un bras mort du fleuve Niger au Niger où les eaux présentent une alcalinité résiduelle calcite positive, un bassin versant méditerranéen en France avec des eaux à alcalinité résiduelle calcite négative. Sur les deux sites, les eaux se concentrent par évaporation pour le bras mort, par dissolution de calcite et évapotranspiration sur le bassin versant. Dans les deux cas, elles atteignent l'équilibre avec la calcite. Ce minéral exerce un contrôle sur les teneurs en calcium et l'alcalinité carbonatée au cours de la saison sèche sur le site nigérien, dès le début du processus de concentration des solutions de sol pour le bassin versant. La règle de l'alcalinité résiduelle calcite est satisfaite : dans les eaux du bras mort, l'alcalinité carbonatée augmente et la teneur en calcium diminue alors que sur le bassin versant les évolutions sont inverses. Dans les deux cas l'alcalinité résiduelle calcite évolue parallèlement à la concentration en chlorure, traceur de référence dans cette étude, contrairement au calcium et à l'alcalinité carbonatée. Le caractère conservatif de l'alcalinité résiduelle calcite est donc vérifié in situ. Des perspectives d'utilisation du caractère conservatif de l'alcalinité résiduelle calcite sont proposées dans le domaine du traçage chimique des eaux ainsi que pour les aménagements hydro-agricoles en zone aride. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Géochimie [064GEOCHI]
Descripteurs
GEOCHIMIE ; CHIMIE DE L'EAU ; CALCITE ; EAU SOUTERRAINE ; EAU DE SURFACE ; COMPOSITION CHIMIQUE ; ALCALINITE
Description Géographique
NIGER ; FRANCE
Localisation
Fonds IRD [F B010004180] ; Bondy
Identifiant IRD
fdi:010004180
Contact