%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Cunin, Elisabeth %T La 'diaspora noire' est-elle latine ? : ethnicité, nation et globalisation en Colombie %B La globalisation de l'ethnicité ? %D 2006 %E Cunin, Elisabeth %L PAR00002878 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K DIASPORA ; ETHNIE ; RACISME ; NATION ; ANTHROPOLOGIE CULTURELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; ORGANISATION INTERNATIONALE %K AFRODESCENDANT ; AFROCOLOMBIEN ; ETHNICITE ; MONDIALISATION %K Ethnicité ; globalisation ; nation ; diaspora ; noir ; afrodescendant ; multiculturalisme ; Colombie. %K COLOMBIE ; AMERIQUE LATINE %M HAL:halshs-00288436 %P 135-153 %R 10.3917/autr.038.0135 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/PAR00002878 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-07/010052068.pdf %V 38 %W Horizon (IRD) %X La notion de « diaspora noire » est aujourd'hui mobilisée pour décrire une communauté dispersée caractérisée par la diversité, la déterritorialisation et la mobilité. Or elle s'inscrit dans un contexte scientifique, politique, culturel, celui des Amériques noires anglo-saxonnes, qui oriente le regard des chercheurs et contribue à la construction de leur objet : dans quelle mesure est-il pertinent de transposer ce concept à une autre situation, celle de l'Amérique latine ? Cet article se propose d'interroger la « diaspora noire » à partir de la Colombie, en étudiant le développement de discours et de pratiques globalisés, qui s'expriment notamment à travers l'émergence et l'utilisation de la catégorie d' « afrodescendant ». L'extension des frontières identitaires sera replacée dans un cadre national qui a favorisé, avec l'introduction de politiques multiculturelles au début des années 1990, un processus, complexe et inachevé, d'ethnicisation de la société et de redéfinition du modèle de reconnaissance de la différence. En suivant les militants ethniques colombiens dans leurs confrontations multiples, en divers lieux, aux acteurs de la globalisation (organisations internationales principalement), on verra que la « diaspora noire » renvoie moins à une communauté d'appartenance qu'aux mécanismes de va-et-vient entre normes d'action mobilisées sur les scènes locale, nationale et internationale. %$ 106GESOC2