Publications des scientifiques de l'IRD

Miallier D., Boivin Pascal, Pilleyre T., Choupin L., Malterre D., Sanzelle S. (2008). Les Téphras du Pariou (Chaine des Puys, France) : nouvelles observations sur la dispersion proximale, apports téphrostratigraphiques. Quaternaire, 19, 87-96.

Titre du document
Les Téphras du Pariou (Chaine des Puys, France) : nouvelles observations sur la dispersion proximale, apports téphrostratigraphiques
Année de publication
2008
Type de document
Article
Auteurs
Miallier D., Boivin Pascal, Pilleyre T., Choupin L., Malterre D., Sanzelle S.
Source
Quaternaire, 2008, 19, 87-96
Le puy de Pariou est un volcan âgé de 9500 ans environ, caractérisé par une évolution concomitante de son magma et de son dynamisme. Durant la première phase, des éruptions à forte composante phréatomagmatique construisent un anneau de tufs à faciès de débourrage dont le magma juvénile, d'abord trachytique, évolue en trachy-andésite avec émission de coulées de lave. La seconde phase est celle de l'édification d'un cône strombolien qui se superpose à l'anneau de tufs, avec un magma de trachy-andésite basaltique. De nouvelles observations mettent en évidence une anisotropie dans la dispersion des téphras à l'échelle de quelques kilomètres : ceux qui correspondent à l'anneau de tufs initial sont beaucoup plus développés à l'ouest et au sud-ouest du volcan que dans les autres directions. A l'opposé, les derniers produits liés à l'édification du cône, sont rares et n'ont été observés que vers l'est et le sud-est. La formation occidentale, dont la puissance atteint localement 6 mètres, est constituée d'une succession de couches décimétriques de lapilli à faciès de débourrage représentant une alternance de phases phréatomagmatiques ou magmatiques. Elles débutent par un lit pluri-décimétrique de ponces claires, de nature trachytique. L'épaisseur de la formation, qui s'est en partie mise en place sous forme de déferlantes, varie fortement en fonction du relief, suivant des effets de congère et de canalisation. L'identification facile de la séquence en fait un bon repère stratigraphique, des exemples inédits en sont donnés : les tufs phréatomagmatiques du cratère du Nid de la Poule se situent sur cette formation et le sommet du puy de Côme est dessous ; une large faille de 1,6 m de largeur, orientée sensiblement N-S, s'est ouverte dans une ancienne coulée de lave au sud du puy Filhu après le dépôt des téphras du Pariou, ce qui suggère l'occurrence récente d'un événement tectonique.
Plan de classement
Géologie et formations superficielles [064]
Description Géographique
FRANCE
Localisation
Fonds IRD
Identifiant IRD
PAR00002872
Contact